Gerardmer Locations / Blog /

Rédiger son annonce : conseils pour une efficacité maximum !

Certaines annonces sont consultées 30 à 50 fois plus que d'autres. Certaines convertissent également mieux que d'autres les visites en contacts utiles ... et ce sont souvent les mêmes ! Pour résumer, il y a les annonces qui marchent et celles qui ne marchent pas. Voici les éléments sur lesquels vous pouvez agir pour une efficacité maximum.

Conseils
28. Jan 2021
158 visualisations
Rédiger son annonce : conseils pour une efficacité maximum !
Une annonce qui va faire la différence !
 
Voici, point par point, ce sur quoi vous pouvez agir pour louer plus et mieux :
 
 
- le titre de votre annonce est très important : c'est pourquoi je le vérifie systématiquement (et le corrige souvent) pour chaque annonce publiée sur le site. Le titre de votre annonce va devenir le titre de votre page (balise meta title) et être inclu dans son URL (adresse internet) sur Gerardmer-Locations.com.
Il doit permettre à l'internaute qui consulte la page de niveau 2 sur le site (recherche par type de bien ou par localité) ou sur le réseau social qui relaie la vignette de l'annonce de savoir de quoi il s'agit sans avoir à cliquer. Pour cela, il dispose de 2 éléments : le titre et la photo (on revient sur les photos juste après). Si, d'un coup d'oeil plus que rapide , il (ou elle ...), ne juge pas qu'il y a concordance entre ce qu'il cherche et ce que vous avez à lui présenter, il ne clique pas et poursuit son chemin. Le titre de votre page (qui correspond généralement aux 60 premiers caractères de celui de votre annonce) va également être déterminant pour son indexation dans les moteurs de recherches. D'où l'importance de bien indiquer prioritairement les informations qui comptent le plus soit : la localité, le type de bien, le nombre de personnes maxi (en abrégé), le nombre de chambres est intéressant, le nom sympatique et distinctif  que vous avez peut-être donné à votre logement l'est aussi, mais pas en premier. Pourquoi ? C'est en rapport avec ce que cherchent les internautes dans un moteur de recherche (vous pouvez faire un tour pour voir cela sur google trends si cet aspect vous intéresse). Si vous ne mettez dans votre titre que des superlatifs ou accroches du genre : "exceptionnel", "emplacement idéal", ou pire : "à quelques encablures de la plus grande station de l'est de la France ..." Votre annonce risque bien de ne jamais correspondre avec la moindre recherche d'internaute. Par ailleurs, l'internaute est un homme/une femme pressé(e) et l'utile prime sur le sensationnel lorsque nous sommes en quête d'informations.
 
Le titre est donc déterminant ! Ne le modifiez pas une fois votre annonce publiée et retouchée par mes soins, cela modifierait son URL et supprimerait, au moins temporairement, son référencement !
Exemples de bon titre : "La Bresse centre - Appartement T3 - 5pers. - La Brimbelle bleue" ou "Gérardmer le Xetté - Chalet 6 pers. - Le nichoir"
 
 
 
- Les photos : sont, avec le titre de votre annonce, l'élément le plus important. Si on met de côté l'aspect technique qui confère au titre son importance comme vu précédemment, la photo d'accroche est même l'élément le plus important. Raison de plus pour bien la choisir ! Faire appel aux services d'un photographe est une bonne idée, et c'est même indispensable pour les loueurs pro et d'une manière générale quand les enjeux sont importants. Vous n'êtes pas convaincus ? Faites vos calculs : que va vous coûter cette prestation ? de l'ordre de 200 euros ? Et que va t'elle vous apporter, que ce soit en terme de nombre de contacts, de qualité des contacts, de jours de location, voire de prix de chaque séjour ... On pourrait dire qu'il n'y a pas photo, mais si justement ! Autre point important : une photo d'accroche, si jolie soit-elle, perd de l'efficacité dans le temps. Il est donc important de la changer régulièrement, et plus votre annonce est visible (option de mise en avant par exemple), plus c'est important.  Imaginez que l'on vous mette sous les yeux tout le temps la même photo ou image, vous finiriez par ne plus y faire attention, ou pire, vous lasser et même voir ce bien de façon négative. Une bonne communication est une communication qui est renouvelée régulièrement, pensez donc à changer, au moins votre photo  d'accroche, tous les mois !
Si vous avez des doutes sur l'efficacité de votre photo d'accroche, il est toujours possible de regarder le nombre de visualisations de votre annonce sur une semaine avec l'une ou avec l'autre, et de comparer (sur des périodes d'attractivité similaires s'entend !)
 
 
- Le descriptif : est également un élément déterminant dans l'efficacité de votre communication. Une annonce détaillée, objective et honnête, riche en précisions sur tout ce qui est important pour une personne qui cherche un hébergement pour ses vacances (et qui généralement prend une décision qui concernera aussi d'autres personnes qu'elle n'a pas envie de décevoir ...), qui saura donc mettre en confiance et rassurer, est clairement ce qui va faire la différence entre une annonce que l'on aura vu, et une autre qui sera retenue, éventuellement imprimée, transmise aux autres co-décisionnaires, et qui se traduira par une location. Et l'on pourrait même dire une "belle location" ! En effet, ne perdez pas de vue que c'est sur la base des éléments que vous avez fait figurer dans votre communication que vos locataires ont pris leur décision (de louer chez vous, et pas ailleurs !). Lorsqu'ils seront sur place, ils auront tout loisir de pouvoir comparer ce qu'ils ont et ce que vous leur avez "vendu" (et ils ne se priveront pas de le faire !). On ne parle pas ici uniquement de commentaires positifs que ces personnes seront amenées ou pas à publier à la suite de leur séjour, même si on a bien compris l'importance de ces retours pour la suite de votre activité de loueur, mais plus globalement de la qualité de la relation que vous allez avoir avec ces personnes qui vous ont fait confiance ... et à qui vous allez également devoir faire confiance maintenant qu'elles sont chez vous. C'est à ce moment que tout gagne à avoir été indiqué / précisé avant, de la façon la plus claire et factuelle possible.  Tout ce qui a été omis, volontairement ou non, peut fâcher et être source de conflit : que cela concerne l'environnement du bien, le bien en lui-même, le comportement attendu des personnes sur place (réglement intérieur ?) ou les prestations connexes (services de conciergerie, de ménage, activités, éventuels équipements mis à disposition, ...). D'expérience d'agent immobilier, je ne saurais que trop vous conseiller de TOUT dire, le positif comme ce qui l'est moins. A titre personnel, je préfère ne pas louer que de me retrouver avec des locataires mécontents, avec tout ce que cela implique et comporte comme stress pour eux comme pour vous. A contrario, quel bonheur de voir des personnes ravies de leur séjour ... Auxquelles il sera également possible si besoin de rappeler ce qui a été convenu, à tout les niveaux ! (tarifs, prestations, comportement, ...), que vous fidéliserez et qui vous recommanderont.

Pour résumer, je vous recommande de jouer la totale transparence ! Ceci n'exclu pas d'avoir un discours positif et de faire une belle mise en avant. Ne soyez pas avare de détails (la richesse du contenu de votre page, sa présentation, la présence de photos, le temps passé par les internautes sur votre annonce, ... sont des éléments déterminants pour le référencement de celle-ci dans les moteurs de recherche, et bien-sûr Google en particulier). Vous avez des options de mise en page : couleur, format et police de texte, centrage,  justification, paragraphes, liens hypertexte, insertion de divers éléments tels que tableaux, ancres, ... dans le formulaire qui vous permet de faire la description de votre logement, ne vous privez pas de les utiliser.
 

- La présentation vidéo de votre logement et de son environnement : me semble tout  fait indispensable à ce jour et le sera de plus en plus !
On ne parle pas forcément d'une vidéo promotionnelle effectuée avec un drône  ou d'une visite virtuelle réalisée avec des moyens techniques importants, (qui est la bienvenue également cela dit pour certains logements)... mais juste d'une petite vidéo de 30 secondes réalisée avec votre smartphone et mise en ligne sur un site d'hébergement de vidéos (Youtube par exemple). Cela ne vous coûtera rien d'autre qu'une minute de votre temps et apportera tellement à vos candidats locataires ! Sur cette vidéo, pourquoi ne pas terminer par vous montrer vous-même en faisant un petit coucou à vos futurs hôtes ?
 

- Votre présentation à vous en tant que propriétaire ou gestionnaire : J'ai peine à croire que nous ne soyions que deux à ce stade (sur environ 80 logements référencés sur le site !) à considérer qu'il s'agit là de quelque chose d'important (ou alors les autres n'ont pas trouvé ou pensé à la faire). A ce jour, le principal frein à la prise de décision concernant une location de particulier à particulier est la confiance (et on comprend bien pourquoi au vu des récentes arnaques au chalet déjà loué dont certains ont malheureusement fait les frais sur notre secteur au cours des dernières vacances de Noël !). Mettre une photo de vous rassure, favorise la convivialité et l'authenticité de la démarche. Bref, vous l'avez compris, je vous recommande de le faire (depuis votre espace membre, possibilité d'ajouter photo et texte, y compris en anglais ... puisque le site dispose d'une version anglophone)
 

- La Géolocalisation : pensez à bien vérifier que la géolocalisation de vos biens fonctionne !
Imaginez que ce ne soit pas le cas et que le pointeur indique par exemple le centre de Gérardmer alors que votre logement se trouve au bas beillard ou au Kertoff. Vos locataires risquent de ne pas comprendre en arrivant sur place ... (Notez bien que je n'ai rien contre le bas-beillard !)
 

- Les disponibilités du logement : Des cases à cocher pour indiquer une disponibilité de dernière minute (week-end ou semaine prochaine) sont disponibles au bas de chaque annonce et vous permettent de placer vos logements dans les listes correspondantes relayées, entre-autre, sur les réseaux sociaux. Ce n'est évidement pas suffisant hors contexte particulier tel que celui que l'on connait actuellement. Le site gagnera à intégrer une solution de planning des disponibilités pour chaque logement permettant une recherche par dates pour les locataires. En attendant, vous pouvez présenter vos disponibilités par l'intérmédiaire d'une solution telle que celle fournie par le site MONPLANNING.COM - L'avantage est que vous pourrez ne tenir à jour qu'un seul planning pour tous vos supports de communication, votre éventuel site personnel compris. Une fois votre planning créé, il vous suffit de placer un lien vers celui-ci dans le descriptif de votre annonce (en choisissant l'option "ouvrir dans une nouvelle page", vos visiteurs ne quitteront même pas votre annonce !)
 
- Partagez votre annonce ! L'url de chaque annonce figure sur la page du site qui lui est dédiée, et elle ne change pas. Vous pouvez copier puis coller cette URL, par exemple pour répondre à des recherches de locations publiées sur notre groupe facebook. Vous apportez ainsi une réponse pertinente, avec une information complète à ces personnes ainsi qu'aux autres membres du groupe. Ne négligez pas non plus vos propres réseaux : une bonne approche consiste par exemple à proposer un séjour à une période bien précise en indiquant une remise spéciale à vos amis, fans et autres followers et en leur demandant un "coup de pouce" pour relayer votre proposition (ceci agrémenté du lien vers votre annonce bien-sûr ;-) !)


Avec cela, vous voilà prêts ! N'hésitez pas à me faire part de vos retours et idée dans le forum une fois que vous aurez  expérimenté ces conseils. J'ai  génèré pour ma part, sans même mettre en avant mon annonce, plus de 100 visites par semaine sur la page de mon chalet pendant les vacances de Noël 2020 alors que le site démarrait tout juste et que nous n'étions qu'une vingtaine de logements référencés. Hormis 2 séjours de familles qui étaient déjà venues, J'ai loué tout cet hiver exclusivement à des visiteurs du site Gerardmer-Locations.com - Vous pouvez en faire autant, ou mieux !
 
PS : si vous appréciez ce service, parlez-en autour de vous ! à d'autres propriétaires, mais également aux gérants d'auberges, chambres d'hôtes et hotels sur notre  beau secteur des Hautes Vosges (Gérardmer, La Bresse, Xonrupt, et villages avoisinants). L'objectif n'est rien de moins que d'offrir une vraie alternative, gratuite et locale (je suis gérômois !) à l'offre des grands groupes (californiens notamment). Plus nombreux nous serons, plus le système sera efficace pour chacun.
Administrateur
Agent immobilier à Gérardmer - Propriétaire d'un chalet que je loue une partie de l'année
Rubriques
Fonctionnement du site
Mises à jour, fonctionnalités, options, bugs
Conseils
Pour une efficacité maximum dans vos locations
Récemment commenté